Liste de produits par producteur FOREZ Cave des Vignerons Foreziens

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.

À une quarantaine de kilomètre de St Etienne, j’ai découvert le vignoble des Cotes du Forez établi sur des buttes basaltiques qui font parties des plus vieux volcans de France ; 60 millions d’années pour le volcan de Montaubourg, 20 millions d’années pour les pics de Marcilly-le-Chatel. 

Ces terroirs volcaniques particuliers font l’originalité de l’appellation. 

Le cépage Gamay est à l’honneur, la cave des vignerons foreziens tire le meilleur partie de ce cépage pour élaborer des vins qui ne manquent ni de caractère ni d’originalité. 

Du rosé moelleux servi bien frais aux rouges des cuvées tradition, Montaubourg, Les Loges, Dellenbach, en passant par le blanc issu du cépage Chardonnay, je vous garantis un plaisir intense lors de la dégustation de ces vins en toute modération bien entendu.

Parole de producteur ▼


Le Vignoble des Côtes du Forez - Terroir ▼


Vignoble le plus en amont de la vallée de la Loire, les Côtes du Forez plantés en coteaux, se situent en bordure occidentale de la plaine du Forez, dans l’arrondissement de Montbrison. L’exposition la plus courante est est sud-est, exposition parfaite pour le cycle végétatif de la vigne. Les terrains viticoles sont essentiellement le produit de l’altération de granites. 

Les buttes basaltiques, réparties sur l’ensemble des coteaux font partie des plus vieux volcans de France : 60 millions d’années pour le volcan de Montaubourg, 20 millions pour les pics de Marcilly le Châtel. Ces terroirs volcaniques particuliers font l’originalité géologique de notre appellation. 

• plantation en coteaux : meilleur drainage des plants 
• vignoble protégé des pluies de l’ouest par le Massif Central 
• terroir volcanique qui apporte structure, matière et caractère au vin des Côtes du Forez 


Cépage ▼


Le cépage Gamay St Romain noir à jus blanc s’adapte parfaitement à la structure du sol et à l’altitude du vignoble ( entre 400 et 600 mètres ) pour les vins rouges et rosés secs. De par son adéquation avec le terroir, vérifiée depuis des siècles, ce cépage arrive à parfaite maturité, chaque année, sur notre appellation. 


Appellation d’Origine Contrôlée ▼


En 1956, le vignoble obtient d'abord l’appellation AO VDQS. 

Le 4 novembre 1999, le Comité National de l'INAO promulgue l'AOC. Le décret d’application a été publié au Journal Officiel le 25/02/2000. 

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 200 hectares sur les 17 communes de : Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly le Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l'Olme, Lézigneux, Moingt-Montbrison, St Georges Haute Ville, St Sixte, St Thomas La Garde, Ste Agathe la Bouteresse et St Germain Laval.


Cave des vignerons Foreziens 
72 route de Montbrison 
42 130 TRELINS


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération